ski wake
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Michel
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« le: 20 Octobre 2021 17:05:16 »
Pas très glorieux pour les plaisanciers ...
Une tendance en hausse ...
Une prépondérance due aux activités motonautiques
Le Var est le plus mauvais "élève" de la région PACA ...
Compte rendu et propositions à
lire I C I ...
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« Répondre #1 le: 20 Octobre 2021 17:32:22 »
Pas une surprise malheureusement avec l'augmentation du nombre de bateaux en circulation et surtout l'essor de la location qui permet au "pékin moyen" peu expérimenté de s'offrir une journée sur un bateau fortement motorisé (avec commandes électriques...) pour peu qu'il ait le permis côtier même s'il l'a passé il y a 20 ans...
Or l'expérience joue un rôle fondamental en navigation maritime, et la montée en puissance gagne à se faire progressivement, mais c'est juste mon opinion...
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Yann
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« Répondre #2 le: 20 Octobre 2021 18:24:00 »
Pas une surprise malheureusement avec l'augmentation du nombre de bateaux en circulation et surtout l'essor de la location qui permet au "pékin moyen" peu expérimenté de s'offrir une journée sur un bateau fortement motorisé (avec commandes électriques...) pour peu qu'il ait le permis côtier même s'il l'a passé il y a 20 ans...
Or l'expérience joue un rôle fondamental en navigation maritime, et la montée en puissance gagne à se faire progressivement, mais c'est juste mon opinion...
+1 et comme en auto ou à moto.
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« Répondre #3 le: 20 Octobre 2021 18:37:06 »
Effectivement pas de surprise. Les chiffres sont quasiment à la hausse tous les ans et toutes régions confondues. J’ai tendance à me méfier des titres de presse à sensations. Dans ce cas: Le gros titre + 37% en 2021 vs 2019 En petit + 16% en 2021 vs 2020 Donc l’augmentation en 2020 vs année N-1 est plus importante qu’en 2021 vs N-1 Globalement la tendance est toujours à la hausse avec un pic « effet Covid » ces 2 dernières années. Globalement les causes d’interventions sont toujours les mêmes Reste à déterminer si la tendance haussière des interventions est proportionnelle à la hausse du nombre de bateaux en circulation. Ce qui me parait vraiment surprenant c’est d’inscrire dans le même chapitre le nombre d’interventions croissantes pour défauts d’entretien et dans le même temps la hausse des locations en circulation et le défaut de maîtrise. De là à dire que les loueurs n’entretiennent pas les bateaux et les louent sans prendre de précautions à n’importe quel quidam il n’y a qu’un pas. Quant à la régionalisation du nombre d’interventions il me paraît difficile de conclure qu’un département est mauvais élève du fait du nombre d’interventions. Il me parait tout à fait envisageable que des opérations de sauvetage dans une zone concernent des plaisanciers provenant d’autres zones. Par contre cette donnée est peut être importante pour repartir les moyens à mettre en œuvre
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« Répondre #4 le: 20 Octobre 2021 20:47:38 »
Ouais...
C'est quand même avant tout un problème d'inconscience
VIDEO Ça commence vers 3 min 30
Et ça pose la question de ce qui pourrait me conduire à agir ainsi !
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 20 Octobre 2021 21:13:33 »
On sent que celui qui a écrit l'article maîtrise son sujet :
""Il faudrait aussi sans doute durcir les exigences du permis, avance le porte-parole de la préfecture. Certains sont passés sur des canaux sans aucune connaissance de la mer. Et des titulaires du permis louent des voiliers sans jamais en avoir utilisé. ""
Des gens sont passés sur des canaux sans connaissance de la mer ! C'est comme ceux qui vont en montagne et ne connaissent pas le centre ville !
Les titulaires de permis louent des voiliers sans jamais en avoir utilisé ... Justement, il ne faut pas de permis pour les voiliers , alors' moment fait il cette conclusion ?
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stephane
« Répondre #6 le: 20 Octobre 2021 21:24:54 »
Méfiance à la surenchère de prescriptions
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Stéphane
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« Répondre #7 le: 21 Octobre 2021 10:06:43 »
Méfiance à la surenchère de prescriptions
D'autant que ça semble n'être qu'un phénomène méditerranéen. Sur la façade atlantique, on enregistre une stabilité des interventions (+0,4%). Si en 2020, la plaisance représentait 80% des interventions, en 2021, elle ne représentait que 60%. A noter une baisse de 10% des sauvetages de voiliers, de 27% pour les moteurs et 50% pour les VNM. La plongée bouteille a vu malheureusement une augmentation de 60% des sauvetages.
Un autre chiffre qui interpelle, c'est qu'un contrôle sur quatre révèle une infraction, principalement sur le matériel de sécurité et la vitesse.
Un autre chiffre : plus 5% des MOB sont mortels. Quand je vois sur la vidéo postée les gars partir sans gilet (à part le gamin et le pseudo chef de bord), à l'assaut de la barre de Capbreton, je suis ahuri devant tant d'inconséquence.
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Sharky
« Répondre #8 le: 21 Octobre 2021 10:32:11 »
Petit aparté dans ce post méditerranéen
Pour l'Atlantique :
Ici
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bataclo
« Répondre #9 le: 21 Octobre 2021 10:43:58 »
Quand je vois sur la vidéo postée les gars partir sans gilet (à part le gamin et le pseudo chef de bord), à l'assaut de la barre de Capbreton, je suis ahuri devant tant d'inconséquence.
Et oui je n'en reviens pas non plus, la conscience des gens est totalement absente, ce n'est pas un cas isolé, c'est affligeant de voir cela.
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #10 le: 21 Octobre 2021 11:16:14 »
Depuis cet incident, le gars ne met plus le coupe circuit au poignet. Il s'est dit que si le moteur ne s'était pas coupé sur la première embardée qui le déséquilibre, il aurait pu négocier la vague suivante qui le jette à l'eau. Une logique implacable.
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« Répondre #11 le: 21 Octobre 2021 12:26:13 »
Depuis cet incident, le gars ne met plus le coupe circuit au poignet. Il s'est dit que si le moteur ne s'était pas coupé sur la première embardée qui le déséquilibre, il aurait pu négocier la vague suivante qui le jette à l'eau. Une logique implacable.
mode second degré "ON " TRES BONNE IDEE ....
mode second degré "OFF " Comme cela, ... la prochaine fois qu'il tombera à l'eau,...
le bateau pourra lui passer dessus avec l' hélice en rotation Vous avez dit ... "
SELECTION NATURELLE " ? ....
Cela dit, ...
heureusement qu'il avait un gilet automatique qui lui a permis de bien flotter et de s'accrocher au balcon avant ...
puis après de remonter plus facilement à bord que s'il avait dans l' eau avec ses affaires mouillées ...
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« Répondre #12 le: 21 Octobre 2021 17:05:38 »
Depuis cet incident, le gars ne met plus le coupe circuit au poignet. Il s'est dit que si le moteur ne s'était pas coupé sur la première embardée qui le déséquilibre, il aurait pu négocier la vague suivante qui le jette à l'eau. Une logique implacable.
Je retiens aussi l'idée de mettre à dispo aisement près du volant un 2ieme coupé circuit !!!
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #13 le: 21 Octobre 2021 17:35:55 »
Je retiens aussi l'idée de mettre à dispo aisément près du volant un 2ieme coupe-circuit !!!
Tu as totalement raison
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
Kalango
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« Répondre #14 le: 21 Octobre 2021 23:41:59 »
Le coupe circuit du Verado a du bon ! Ça fait plusieurs fois que je me dis qu'il faudrait que je rallonge la laisse. J'en ai marre de redémarrer après avoir essayé de retenir la casquette qui s'envolait (oui, je sais, répéter plusieurs fois la même erreur,...). On a juste besoin d'un coupe circuit qui se coupe quand on n'est plus en mesure de piloter (MOB, ou au sol dans le cockpit), pas d'un truc qui immobilise le bras.
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Robalo
« Répondre #15 le: 22 Octobre 2021 00:01:06 »
Mon coupe circuit est bien conçu, il coupe le moteur s'il est décroché, mais on peut le réenclencher sans avoir à y remettre la partie amovible.
On a juste besoin d'un coupe circuit qui se coupe quand on n'est plus en mesure de piloter (MOB, ou au sol dans le cockpit), pas d'un truc qui immobilise le bras.
Je l'accroche à un passant de ceinture, cela limite les coupures intempestives.
Bien sur, cela ne marche pas pour les naturistes, sauf à l'accrocher à un endroit plus délicat
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Christophe79
« Répondre #16 le: 22 Octobre 2021 00:42:04 »
J'en ai un sans fil depuis cette année, c'est vraiment très sécurisant, notamment pour les pêcheurs qui pêchent les épaves en dérive.
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« Répondre #17 le: 22 Octobre 2021 09:20:50 »
bonjour
@toby64
""Il faudrait aussi sans doute durcir les exigences du permis, avance le porte-parole de la préfecture. Certains sont passés sur des canaux sans aucune connaissance de la mer. Et des titulaires du permis louent des voiliers sans jamais en avoir utilisé. ""
moi aussi je me suis posé la question sur cette phrase
c'est le responsable qui informe que
"certains permis se passent sur des canaux, sans..."
mais le travail de journaliste est d'écrire au propre ce qui ce comprend bien à l'oral
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Dominique Bédouin des Landes
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« Répondre #18 le: 22 Octobre 2021 10:00:55 »
Le travail du journaliste, c'est aussi de comprendre ce qu'il entend, ça aide à écrire ensuite
Je ne vois pas la différence, entre passer"la conduite" dans un canal, dans la baie de St Jean de luz, voir à 300m, un jour de calme plat sans vent.
Idéalement, il faut revoir le permis, l'imposer aux voileux, jet ( même en groupe avec un moniteur), au locataire de peniche en canal !
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Phil06
« Répondre #19 le: 22 Octobre 2021 10:55:54 »
Oui , et avec un plancher de QI.
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Philippe
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« Répondre #20 le: 22 Octobre 2021 10:57:46 »
C'est pas tant la virgule qui pose le problème... J'ai encore suffisamment de souffle pour ne pas avoir besoin d'une halte salvatrice. Par contre, ce qui me surprend, c'est qu'un porte parole de la premar regrette que des gens qui ont le permis louent des voiliers. Au moins ceux-là savent qu'il faut mettre un triangle quand on navigue à la voile et au moteur. Car oui, visiblement la Premar n'est pas au courant, on peut louer un voilier sans avoir ni permis, ni expérience de la mer, et partir pour un voyage autour du monde. Le problème n'est pas le permis, c'est le bon sens. A quand un permis du bon sens ??? Quant à faire supporter le coût des fourrières, comme le prévoit le projet de loi, par les fumeurs, c'est quand même à se tordre de rire...
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Eric
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« Répondre #21 le: 22 Octobre 2021 12:01:35 »
Le travail du journaliste, c'est aussi de comprendre ce qu'il entend, ça aide à écrire ensuite
Je ne vois pas la différence, entre passer"la conduite" dans un canal, dans la baie de St Jean de luz, voir à 300m, un jour de calme plat sans vent.
Idéalement, il faut revoir le permis, l'imposer aux voileux, jet ( même en groupe avec un moniteur), au locataire de peniche en canal !
Je ne suis pas d'accord avec toi Thierry, nous avons suffisamment de réglementations diverses et variées
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Stéphane
Robalo
« Répondre #22 le: 22 Octobre 2021 13:07:46 »
Oui, trop de règlementations.....Malheureusement, c'est la seule solution quand une activité devient accessible à de nombreuses personnes n'en ayant pas l'expérience. L'absence de permis pour les voiliers est aujourd'hui une aberration alors que n'importe qui peut louer / acheter un bateau et s'aventurer en mer sans aucune connaissance du milieu et des règles de navigation. L'on pourrait aussi imposer aux loueurs de bateaux qu'ils s'assurent de l'adéquation de la météo avec le type de bateau loué et le programme de navigation.
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« Répondre #23 le: 22 Octobre 2021 15:33:11 »
L'absence de permis pour les voiliers est aujourd'hui une aberration alors que n'importe qui peut louer / acheter un bateau et s'aventurer en mer ...
... Au moteur
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« Répondre #24 le: 22 Octobre 2021 19:31:59 »
.............L'on pourrait aussi imposer aux loueurs de bateaux qu'ils s'assurent de l'adéquation de la météo avec le type de bateau loué et le programme de navigation.
Pour la location à la journée, Peut-être!
Pour une location d'une semaine ou plus, sortir la boule de cristal.
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Robalo
« Répondre #25 le: 22 Octobre 2021 19:48:46 »
Pour la journée, bien sur, cela doit représenter ici 90% de l'activité de location, ceci pour les bateaux à moteur.
Journalisée
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV